Le Shiatsu 

Le Shiatsu n’est ni un massage, ni une idéologie, ni une médecine au sens occidental du terme, mais une discipline énergétique naturelle basée sur le toucher qui s’inscrit dans le domaine de l’amélioration de la santé et de la prévention.

Balancing Rock

 Shi = doigts  / Atsu = pression

 

Le Shiatsu signifie « pressions des doigts » .  

Cette discipline manuelle holistique d’origine japonaise vise à rétablir l’homéostasie du corps – autrement dit la régulation naturelle de l'organisme pour maintenir constants les paramètres biologiques face aux modifications de l’environnement. 

Thérapie officiellement reconnue au Japon par le ministère de la santé, du Travail et du Bien-Etre Social depuis 1955 et classé dans la catégorie des médecines traditionnelles par l’OMS, en Europe le Shiatsu est l'une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que "médecine non conventionnelle digne d'intérêt ». 

Inspiré des principes de la médecine traditionnelle chinoise pratiquée depuis des millénaires, le shiatsu se fonde sur le principe de la circulation de l’énergie vitale appelée « Qi »  dans les canaux énergétiques appelés les méridiens

(« Ki » en japonais). Par les techniques d’ étirements, de vibrations et de pressions rythmées appliquées avec les pouces, les doigts et les paumes des mains sur des zones et points précis de l’épiderme, le Shiatsu s’emploie à rétablir la circulation harmonieuse de cette énergie vitale dans le corps en débloquant les tensions qui sont la source de douleurs et de mal-être.  Prenant en considération l’être humain dans sa globalité, le Shiatsu permet de soulager efficacement de nombreux maux et d’apporter un sentiment de bien-être et de détente profond aussi bien sur le plan physique, psychique qu’émotionnel.

A mi-chemin entre l’ostéopathie par son travail basé sur l’anatomie-physiologie  et l’acupuncture par son travail sur les points et les trajets des méridiens d’énergie, le Shiatsu s’inscrit dans le domaine de la prévention et de l’accompagnement à la santé. Le Shiatsu est de plus en plus largement pratiqué et de nombreuses mutuelles proposent une prise en charge selon le contrat souscrit par le client.

En outre d’être un outil puissant de relaxation, le Shiatsu a fait ses preuves dans la lutte contre le stress, l’anxiété et la fatigue ; il permet de rétablir une harmonie psychique et émotionnelle. Le Shiatsu stimule les processus physiologiques et métaboliques profonds du système nerveux, digestif, respiratoire et immunitaire, et active la circulation sanguine, lymphatique et énergétique ;  le Shiatsu contribue ainsi à améliorer les capacités de l’organisme à se défendre et à s’autoréguler. Il permet de soulager les maux du quotidien et il est également un parfait allié dans les contextes de douleurs chroniques en apportant de l’apaisement et un mieux-être général. Il s'adresse à tous et à tout âge, de la naissance jusqu'en fin de vie. 

Les domaines d’application du Shiatsu sont nombreux, mais sans être exhaustif, parmi les motifs de visite les plus fréquents on peut citer :

 

  • La gestion du stress et des émotions, la relaxation

  • Burn-out, anxiété, nervosité, irritabilité

  • Les troubles musculo-squelettiques (tensions musculaires et douleurs liées à l’appareil locomoteur : lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, sciatalgies, arthrose, douleurs articulaires)

  • Douleurs 

  • Troubles du transit et de la sphère digestive

  • Troubles du sommeil

  • Troubles neurovégétatifs : fatigue chronique, céphalées, migraine

 

IMPORTANT : Le Shiatsu ne  peut en aucun cas substituer à un diagnostic ni à un traitement ou suivi médical, mais en est un bon complément.

« Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie ».

 

Joseph Pilates

Acupuncture vieux livre